Qui n’a jamais entendu parler de « gainage » ? Que l’on soit sportif ou non, débutant ou expérimenté, presque tout le monde a sûrement déjà croisé ce terme au moins une fois dans sa vie.
Mais alors, le gainage est-il vraiment si important ou est-ce simplement un effet de mode ?
Qu’est-ce que le gainage ?
En fait, le gainage est un concept qui est généralement assez mal compris.
Ce qu’on appelle couramment le gainage fait référence à l’ensemble des muscles du tronc qui entourent et protègent les viscères.
De la même manière que la gaine isolante garantit l’intégrité des câbles en les protégeant des chocs, des perturbations extérieures et en les soutenant, le gainage assure la protection et la stabilité des organes internes.
l’image d’une gaine électrique le gainage protège et entoure les viscères
Le gainage, bien plus que le muscle transverse
Contrairement à ce que l’on pense souvent, le gainage ne concerne pas uniquement le muscle transverse. En réalité, le gainage implique l’ensemble des muscles profonds du tronc, qui entourent et protègent les organes internes. C’est le cas par exemple les muscles obliques, les érecteurs du rachis, le plancher pelvien, ainsi que les muscles du dos.
Tous ces muscles entourent et protègent les organes
De la même façon, le plancher pelvien et le diaphragme (non représentés sur l’illustration) jouent également un rôle essentiel dans le gainage. Le plancher pelvien, situé en dessous, et le diaphragme, situé au-dessus, entourent et soutiennent les viscères de manière verticale, formant une véritable « ceinture naturelle » avec les autres muscles du tronc.
Tous ces muscles travaillent ensemble pour stabiliser et soutenir le corps, assurant ainsi une protection optimale des viscères et une bonne posture.
Pourquoi un bon gainage est-il important ?
Avoir un bon gainage est utile dans de nombreux aspects de la vie : aussi bien pour le confort, l’aspect esthétique mais aussi dans le cadre de la performance physique & sportive.
Un bon maintien des viscères permet de limiter leur pression vers l’extérieur, favorisant ainsi un ventre plat, mais permet aussi de prévenir certains troubles tels que le prolapsus (descente d’organes).
Le renforcement des muscles du gainage permet d’améliorer la stabilité de la colonne vertébrale et de réduire de manière importante les douleurs du dos et en particulier les douleurs lombaires.
Comment le gainage améliore les performances sportives
Le gainage contribue également à l’amélioration de la performance sportive. Il joue un rôle essentiel dans la respiration, notamment lors de l’expiration forcée, en s’opposant au diaphragme pour aider à expulser l’air des poumons de manière plus efficace. De plus, on sait par exemple que les personnes avec un bon gainage ont tendance à être moins touchées par les points de côté.
De plus, un gainage solide favorise un meilleur transfert de force entre le haut et le bas du corps. En stabilisant le tronc, il permet que la puissance générée par les jambes ou les bras soit transmise efficacement, améliorant ainsi la coordination, l’efficacité des mouvements et les performances globales dans diverses activités sportives.
Exercices de gainage pour un ventre plat
Avoir une faiblesse de gainage n’est pas une fatalité, et l’avantage du gainage, c’est qu’il peut être entraîné et amélioré de manière significative. Avec des exercices accessibles à tous, quel que soit le niveau, il est possible de renforcer progressivement les muscles du tronc.
Voici un jeu de l’oie pour travailler son gainage de façon ludique. Cliquez ici pour le télécharger en meilleure qualité.
Ensuite, même si noël est passé vous pouvez également télécharger librement le calendrier de l’avent 2023 qui était entièrement consacré au travail gainage (1 exercice de gainage par jour pendant 24 jours).
Programme d’entraînement pour renforcer votre gainage
Enfin, pour aller plus loin, il y a aussi tout un plan d’entraînement entièrement dédié à l’amélioration du gainage : Il s’agit du Programme gainage qui est l’un des programmes les plus appréciés ! Il se compose par des exercices de gainage variées et progressifs ainsi que des exercices de vacuum.