Après avoir parlé des pouvoirs de la betterave, place à la banane ! Souvent sous-estimée, la banane est pourtant un excellent allié pour l’entraînement et la santé. C’est un fruit accessible et simple à intégrer dans la journée. Et il y a pas mal de petites choses à dire :

Les bienfaits de la banane pour les séances d’entraînement :

  • Un coup de boost d’énergie naturel : Riche en glucides complexes, la banane est une source d’énergie idéale avant une séance intense.

  • Recharge rapide après l’effort : Les glucides de la banane sont aussi parfaits pour recharger les réserves de glycogène après l’entraînement. En plus, son apport en fibres ralentit la digestion pour être maintenu rassasié plus longtemps.

  • La banane est riche en potassium
    La banane, riche en potassium pourrait également contribuer à abaisser la pression artérielle et protéger contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux

  • Facile à digérer :
    Que ce soit avant, pendant ou après l’entraînement, la banane est facile à digérer et ne pèse pas sur l’estomac, contrairement à d’autres collations plus lourdes.

Comment intégrer la banane aux entraînements ?

  • Avant l’effort : Une banane 30 minutes avant l’entraînement pour un coup d’énergie rapide et naturel.

  • Pendant l’effort : Parfaite en milieu d’une longue séance d’endurance pour éviter les baisses de régime.

  • Après l’effort : Mélanger une banane avec un smoothie protéiné pour accélérer la récupération musculaire.

De la même façon, le plancher pelvien et le diaphragme (non représentés sur l’illustration) jouent également un rôle essentiel dans le gainage. Le plancher pelvien, situé en dessous, et le diaphragme, situé au-dessus, entourent et soutiennent les viscères de manière verticale, formant une véritable « ceinture naturelle » avec les autres muscles du tronc.

Tous ces muscles travaillent ensemble pour stabiliser et soutenir le corps, assurant ainsi une protection optimale des viscères et une bonne posture.

Le niveau de maturité d’une banane

Quel est le meilleur degré de maturité pour manger une banane ? Cela dépend des préférences et des besoins de chacun !

Pour le goût : Plus une banane est mûre, plus elle sera sucrée. En effet, les glucides qu’elle contient se transforment au fil du temps : l’amidon peu digeste se convertit en fructose, glucose et saccharose, des sucres facilement assimilés.

Pour la digestion : Plus la banane est mûre, plus elle sera facile à digérer, car les sucres simples remplacent l’amidon résistant.

Pour les nutriments : À mesure qu’une banane mûrit, sa teneur en vitamines et minéraux diminue. Cependant, plus elle noircit, plus elle est riche en antioxydants.

Les bananes peu mûres ont l’avantage d’être très rassasiantes (indice de satiété élevé) et sont une bonne source de prébiotiques, favorables à la santé intestinale.

Finalement, le moment idéal pour manger une banane dépend à la fois des préférences en matière de digestion, de nutrition, et surtout de goût !

Comment mieux la conserver les bananes ?

La maturité d'une banane

Les différents stades de maturité d’une banane (non une banane avec les 4 à la fois ce n’est pas possible)

Ce qui est pénible avec les bananes c’est qu’elles s’abiment très vite. Un jour elles sont toutes belles et quelques temps après on se demande encore si on peut les consommer. Et c’est rare de les acheter une par une.

Combien de fois j’ai retrouvé une banane complétement écrasée au fond de mon sac…

  • Opter pour des bananes légèrement vertes lors de l’achat pour ralentir leur mûrissement et les garder fraîches plus longtemps.

  • Ne pas mettre les bananes jaunes au réfrigérateur ! Cela accélère le noircissement. L’idéal est de les conserver à température ambiante, à l’air libre (corbeille à fruits).

  • Séparer les bananes pour prolonger leur durée de conservation. Le simple fait de les détacher permet de ralentir leur mûrissement (tout seul on va plus vite, ensemble on murit moins… ah non c’est pas ça ?)

  • Envelopper la tige des bananes dans du film plastique pour limiter l’oxygène sur la tige et prolonger leur fraîcheur d’une semaine supplémentaire. (ça marche bien, mais un peu pénible à faire surtout si on en mange souvent)

  • Ne pas jeter les bananes trop mûres ! La majorité du temps elles sont encore consommable, dans des recettes (comme le gâteau à la banane, recette en dessous) ou peuvent être conservées au congélateur (sorbet banane) pour plus tard.

Conserver les bananes plus longtemps

Conserver ses bananes plus longtemps pour éviter le gaspillage alimentaire

Une recette à base de banane

Pour bien conclure cet article spécial banane voici une recette de Gâteau à la banane, fondant et moelleux ⁣parfait pour une collation, au petit-déjeuner, avant ou après l’entraînement⁣⁣⁣⁣⁣.

⁣⁣⁣⁣⁣Pratique pour utiliser les bananes trop mûres (ou tout simplement parce que c’est bon).

⁣⁣⁣⁣⁣Écraser les bananes et bien mélanger avec le reste des aliments présentés sur l’infographie jusqu’à avoir une pâte bien onctueuse. Pour la cuisson : 40 minutes environ à 180 selon puissance du four et préférence de cuisson (je trouve ça meilleur quand c’est pas trop cuit)⁣⁣⁣⁣⁣⁣.

⁣⁣⁣⁣⁣Farine au choix ou mélange (riz, coco, blé etc..)⁣⁣⁣⁣⁣⁣

⁣⁣⁣⁣⁣Possibilité de rajouter de la vanille (gousse ou en extrait) mais aussi quelques oléagineux en déco/noix de pécan/noisettes)⁣⁣⁣⁣⁣⁣

Recette gâteau à la banane

La recette du gâteau à la banane version @Supertrainers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *