Logo Supertrainers
métabolisme et calculateur besoin énergétiques

Quand on souhaite perdre du poids, le métabolisme est une notion absolument essentielle. Mais je me rends compte que ce concept de métabolisme et perte de poids ne parle pourtant pas à grand monde.

Qu'est-ce que le Métabolisme ?

On peut définir le métabolisme comme étant l’ensemble des processus biochimiques et physiologiques par lesquels le corps convertit les aliments et les boissons en énergie.

Toujours pas bien avancé n’est-ce pas ?

Alors le plus simple est de prendre une métaphore pour mieux comprendre.

Si le corps était une voiture, le métabolisme pourrait en être le moteur. C’est grâce à lui que la voiture peut avancer car il permet de transformer le carburant en énergie utilisable.

métaphore du métabolisme corps et voiture

Comme les moteurs, tous les métabolismes ne sont pas équivalents. Certains sont plus grands et plus puissants que d’autres, capables de fonctionner plus rapidement ou de manière plus efficace.

activité métabolisme moteur

Quand on se déplace en voiture, on cherche en général à obtenir la consommation la plus faible par soucis d’économie (et encore plus quand il y a une augmentation du prix du carburant).

Mais pour le corps, on recherche souvent l’inverse. Si on veut perdre du poids et du gras alors on va chercher à obtenir un métabolisme plus énergivore pour augmenter sa consommation et donc sa dépense énergétique (coucou le déficit calorique).

Comment fonctionne le métabolisme ?

Le métabolisme est déterminé par différents facteurs comme l’âge, le sexe, la génétique, la masse musculaire et la composition corporelle, ainsi que par des facteurs extrinsèques tels que le niveau d’activité physique, le régime alimentaire, l’environnement, les hormones et le stress.

Niveau d'activité physique

Pourquoi connaître son métabolisme basal ?

Mesurer le métabolisme de base permet d’estimer les besoins caloriques essentiels au repos. C’est très pratique de le connaitre, car ensuite, en le multipliant par le coefficient du niveau d’activité physique, on peut déterminer sa dépense énergétique quotidienne et ainsi ajuster les apports caloriques en fonction de ses objectifs.

Comment calculer sa dépense énergétique ?

Il existe pas mal de formules théoriques pour calculer son métabolisme de base. Mais pour vous simplifier la vie, voici un petit calculateur de métabolisme qui permet de déterminer le métabolisme de base ainsi que la dépense énergétique journalière.

Calculateur métabolisme de base et besoins énergétiques

En résumé, comprendre le métabolisme et optimiser son fonctionnement est crucial pour quiconque cherche à perdre du poids de manière efficace. Le métabolisme et la perte de poids sont étroitement liés : un métabolisme optimisé peut grandement faciliter la gestion du poids en augmentant la dépense énergétique quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *