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Quelles chaussures pour la musculation et l’entraînement ?

Les chaussures pour faire du sport

Que ce soit pour une utilisation sportive ou non, il existe une multitude de chaussures différentes. De par leur structure, certaines chaussures sont plus adaptées que d’autres pour l’entraînement et la pratique de la musculation.

Une chaussure se compose d’une semelle et d’un talon et englobe généralement le pied avec une partie de la cheville. Elle est à l’intermédiaire entre le pied et le sol et son rôle est donc important pour les exercices des membres inférieurs. Lors des exercices de poussée avec les jambes, les pieds viennent “repousser le sol” et les chaussures transmettent la force des pieds jusqu’au sol.

Lorsque la semelle est molle, de l’énergie est absorbée par la chaussure. Le transfert de force est donc moins efficace et la performance minorée. De plus, le manque de rigidité de la semelle peut entraîner une forme d’instabilité pour le pied.

Enfin, les salles de sport possèdent rarement des terrains accidentés, glissants, rocheux, ou un environnement pouvant être dangereux pour le pied. De plus, en musculation il y a peu d’accélérations avec des changements d’appuis. Les grosses semelles antidérapantes, anti-perforation et très souples ne paraissent donc pas indispensable pour la pratique de cette activité physique.

chaussures et musculation

Les chaussures à semelles plates

Les chaussures plates comme les converses peuvent être utilisées pour la musculation. Le pied est bien à plat et le centre de gravité n’est pas projeté vers l’avant. Cependant, l’amplitude de certains mouvements peut alors être plus limitée (c’est le cas du squat).

Les chaussures d’haltérophilie

Contrairement aux chaussures plates, les chaussures d’haltérophilie possèdent un talon surélevé. Le talon peut être utile lors de certains exercices. C’est le cas par exemple en squat où le fait d’avoir les talons légèrement surélevés permet d’avoir une meilleure amplitude, en particulier pour les personnes ayant une faible mobilité de cheville. De plus, la semelle est volontairement plus rigide, ce qui rend les appuis plus stables et permettent d’améliorer les transferts de force.

Les chaussures multisport

Les chaussures multisports comme les chaussures de running possèdent une semelle très souple, avec parfois des des fonctions anti-dérapage et anti-perforation. Alors si elles sont pratiques pour courir, amortir les chocs et les impacts, elle ne sont pas forcément les plus adaptées pour la musculation. Ces semelles absorbantes ont comme principal inconvénient de dissiper l’énergie et donc de réduire les transferts de forces.

Les pieds nus

Lorsque nos pieds ne sont pas enfermés dans des chaussures ils sont utilisés différemment.

La cheville est plus instable car elle n’est plus maintenue par la structure de la chaussure. La mobilité de cheville aura donc tendance à être naturellement plus importante. Cela peut avoir son intérêt pour le gain en amplitude de certains exercices comme le squat (qui sera plus profond).

Au niveau du contact avec le sol, le pied aura une plus grande surface d’appui, l’instabilité crée par les semelles est réduite et les transferts de forces peuvent être maximisés. S’entraîner pieds nus est un excellent moyen de travailler la stabilité naturelle du pied en renforçant les muscles des pieds.

Enfin, l’entraînement pied nus permet aussi d’accroitre la proprioception du pied en affinant les signaux transmis par les récepteurs sensoriels.

Le choix des chaussures en vidéo

Regardez cette vidéo d’animation récapitulative sur les différents type de chaussures pendant la musculation et l’entraînement

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