Mental & état d’esprit

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🧠Et si on ne voyait plus la musculation uniquement comme un moyen de développer son physique mais avec une approche plus globale du corps humain ? . 👉🏼Décider de faire un mouvement ou soulever un poids ce n'est pas juste effectuer une contraction musculaire pour faire bouger (ou non) la charge d'un point A à un point B. C'est d'abord prendre une décision mentale (parfois désagréable à prendre) afin d'envoyer un signal via cerveau au muscle pour lui permettre de se contracter. Si le point de départ (la volonté de faire ce mouvement) n'est pas présente, rien ne se passera. Cette décision n'est pas toujours facile à prendre car le cerveau se base sur ses expériences passées pour savoir ce qui était le plus confortable pour lui… et votre dernière séance où vous en avez bien bavé n'en fait pas parti ! Donc en imposant un entraînement physique on impose un entraînement mental également . 👍🏼Je précise que "s'entraîner" ce n'est pas faire une séance de temps en temps quand j'ai envie Entraînement = séances régulières et structurées sur le long terme et sous entend une progression vers des objectifs prédéfinis . 👍🏼Cela demande parfois de l'organisation, rigueur des efforts, de la volonté et surtout de la détermination ! Bref des qualités indépendantes du physique mais qui peuvent pourtant bien s'accompagner avec le développement de ce dernier . 💡D'ailleurs certaines personnes comme les entrepreneurs pratiquent la musculation spécifiquement (comme première intension) pour renforcer leur auto-discipline, leur focus et capacités de réflexion (et ensuite pour le côté physique et parfois pas du tout) Car ce sont des compétences qui peuvent s’acquérir avec l'entrainement et se transférer dans d'autres domaines de compétences de la vie! . #supertrainers #mental #psychologie #cerveau #mindset #focus #musculation

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Piqûre de rappel des blocages mentaux qui peuvent nuire à la progression. J'en ai identifié 5 principaux et récurrents . 👉🏼Ne pas avoir d'objectifs, c'est celui qui revient le plus souvent, Fixez vous des objectifs qui soient le plus précis possible. Quand on met une adresse dans le GPS on met pas juste le pays ou la ville, sinon ça va être compliqué pour trouver un lieu. Ici c'est pareil, objectifs flous = résultats flous . 👉🏼Avoir peur de mal faire. Ok il ne faut pas faire n'importe quoi sous peine de se blesser. Mais une crainte qui empêche d'essayer empêche aussi de la possibilité de progresser et de réussir par la même occasion. Plus on essaye plus on apprend à connaitre ce qui fonctionne pour nous ou non et donc plus on progresse, alors testons quitte à se tromper . 👉🏼Être trop impatient. S'arrêter au bout de quelques semaines parce que les résultats ne sont pas visibles NON, tout prend du temps . 👉🏼4 et 5 Les deux sont un peu liés, on a peur d'être jugé dans notre manière de faire ou de faire moins bien que quelqu'un d'autre. Il faut se rappeler que même les plus grands champions ou athlètes ont tous déjà débutés un jour. Il n'y a pas de honte d'être débutant et de commencer au contraire, la honte c'est plutôt de ne jamais commencer pour avoir des regrets après . #progression #evolution #mindset #stagnation #mental #blocage #psychologie #motivation

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📝L’épreuve de la balance ! Pendant des mois on s’entraîne dur, on suit un plan alimentaire à la lettre, un beau jour vient le moment de la pesée et là c’est le drame, rien n’a changé, la balance affiche toujours les mêmes chiffres…on est déçu et on se décourage . 👊🏼Au final cette mesure donne peu d’information sur notre état actuel et notre santé (physique et moral). Entre les erreurs de mesure (pas dans même conditions), les variations dues à une recomposition corporelle (prise de masse musculaire au détriment de la masse grasse, le muscle étant plus dense) et d’autres facteurs pouvant influencer le poids (période de menstruations, rétention d’eau, etc…) la mesure n’a plus beaucoup de sens . 🙌🏼De meilleurs repères sont à prendre pour savoir si on va dans la bonne direction . ➡️Changement visuel : Il y a-t-il une évolution ? (et/ou au niveau des mensurations) ➡️Sur le plan physique & sportif : Est-ce que j’ai progressé et/ou je suis plus à l’aise pendant mes entraînements ? ➡️Sur le plan moral aussi : Est-ce que je me sens plus en forme et de meilleure humeur ? (Meilleure qualité de vie) . ✌🏼Conclusion, la balance est un outil intéressant (tout n’est pas à jeter) mais lorsqu’elle est mal exploitée et interprétée peut conduire à des conclusions fausses et des frustrations allant même jusqu’au découragement. Cette information (le poids) est à prendre en compte parmi D’AUTRES (décrites plus hautes) . #poids #balance #muscle #gras #calories #mincir #pertedepoids #regime #graisse #coaching #evolution #transformation

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🚿La douche froide c'est un peu comme se retirer une épine du pied, ça fait mal sur le coup mais une fois que c'est fait c'est un soulagement et on se sent beaucoup mieux . 🙌🏼Avec le retour progressif de la chaleur c’est l’occasion de tester en douceur . 👉🏼Le principe c'est de prendre une douche en réglant le thermostat sur FROID tout simplement. C'est pas du tout un moment agréable alors pourquoi s'infliger ça ? . 💪🏼Les vaisseaux sanguins vont se contracter, le corps se met à frissonner, le corps se met en état d'alerte comme pour réagir face à un danger, du coup l'organisme va mettre en place toute une série de réactions physiologiques. Ce sont ces réactions qui nous intéressent et dont les bénéfices sont présentés sur l'infographie. Comme par exemple l'amélioration de la circulation sanguine causé par la vasoconstriction, l'augmentation de la dépense énergétique pour permettre au corps de se réchauffer ou encore la production d'hormones et bien d'autres encore . 🙌🏼Personnellement j'ai pu constater beaucoup de ces bénéfices (surtout au niveau motivation) ça me permet de démarrer la journée avec plus d'énergie et je suis plus concentré et motivé. Au final on apprécie de plus en plus le froid . ➡️ Certains d’entre vous ont déjà testé ? . #douchefroide #froid #douche #cryotherapie #doucheglacée #wimhofmethod #wimhof

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📝Une petite histoire à découvrir avant de lire la suite (faire glisser les images à droite) . 👉🏼Avec la morale de cette histoire, on peut aussi faire le parallèle avec l’entraînement . 👉🏼Que metteriez-vous dans votre pot si ce dernier représentait votre entraînement ? . 💪🏼Probablement les choses les plus importantes pour vos objectifs. Si on commence à faire des exercices moins importants pour nous d’abord on peut se fatiguer et ne plus avoir l’énergie suffisante (représentée la place dans le pot) pour conserver la même intensité pour les exercices les plus importants : Donc mauvaise optimisation/organisation et productivité de votre séance pour un même niveau d’énergie donné à la base . 🙌🏼Par exemple, en fitness/ remise en forme et musculation on voit souvent des personnes s’acharner sur des mouvements « peu utiles » comme des petits muscles ou des exercices d’isolation pour perdre du poids. Au détriment de se construire des bases solides en sollicitant des plus gros groupes ou chaînes musculaires (plus couteuses en énergie) . 👉🏼«Pareil en préparation physique, puisqu’on ne peut pas tout développer comme qualité et capacité physique (temps et energie limitée) on doit d’abord se concentrer sur les qualités physiques les plus importantes et indispensables dans la pratique de cette activité (analyse des facteurs de performance). le plus gros du travail d’abord, Les finitions et les détails seulement en second plan . ➡️Et vous quels sont vos gros cailloux ? . #supertrainers #cailloux #morale #motivation #mindset #musculation #training #inspiration

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⚡️La concentration quel intérêt dans la pratique physique et dans l’entraînement ? . 🧠Tout d’abord Le terme « concentration » correspond à la focalisation de l'attention sur les informations pertinentes qui émanent de l'environnement et de soi même, et le maintien de cette focalisation le temps nécessaire à l'action. (Target 2006) . 💪🏼Se concentrer demande des efforts et nous avons donc une capacité limité de concentration dans le temps. Cependant c’est une habileté qui s’entraîne et se développe peu importe le niveau de départ . 🙌🏼Les avantages et les bénéfices d’une bonne concentration sont nombreux (voir sur l’infographie) . 👉🏼Plus une tâche est nouvelle, abstraite et rebutante (par exemple un nouveau mouvement , un exercice non maîtrisé ou qui nous fait peur) plus l’effort de concentration à fournir est important et donc plus fatiguant aussi . 👉🏼On a également tendance à se concentrer plus facilement sur quelque chose qui nous fait plaisir (donc il peut être intéressant de trouver une source de plaisir pour pouvoir mieux se concentrer) Un autre moyen serait d’apprendre à contrôler ses émotions (ces dernières étant reliées à la concentration) . 🏆Un grand merci à @_poulpower_ (préparatrice mentale) pour ton partage de connaissances/expériences sur cette thématique tellement passionnante! . ➡️Dites en commentaire si cette thématique vous plait 🤗 . #concentration #mentale #mental #preparationmentale #focus #coaching

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