Intérêt et bénéfices des exercices

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📝La corde ondulatoire (ou battle rope) est un outil d'entraînement remis au goût du jour par le cross training & crossfit et qui consiste à créer des ondulations à la force des bras⁣ ⁣ 💪🏼Cet exercice présente plusieurs avantages pour l'entraînement physique : D'abord il est relativement complet (particulièrement pour le haut du corps) une étude à montré que les deltoïdes antérieurs, les obliques externes et les érecteurs du rachis étaient fortement sollicités ⁣ ⁣ 🔥Mais c'est également une bonne alternative pour dépenser des calories et développer les capacités cardio-vasculaires (sans avoir à courir ou être sur un appareil). Une séance d'entraînement de 10 minutes avec corde ondulatoire serait intensité relativement élevée et suffisante pour stimuler des adaptations métaboliques et cardio-vasculaires⁣ ⁣ 👌🏼Enfin c'est aussi un bon moyen de travailler sa coordination et de pouvoir faire varier l'entraînement car il existe une multitude de variantes! ⁣ 🎓Calatayud J, Martin F, Colado JC, Benítez JC, Jakobsen MD and Andersen LL. Muscle activity during unilateral versus bilateral battle rope training. J Strength Cond Res Article in Press, 2015. ⁣ ⁣ 🎓Fountaine CJ and Schmidt BJ. Metabolic cost of rope training. J Strength Cond Res doi: 10.1519/JSC.0b013e3182a35da8⁣ ⁣ #corde #cordeondulatoire #battlerope #crossfit #crosstraining #cardio #ppg

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⚡️Présentation des avantages de l'exercice du squat bulgare (oui « squat » car c'est la traduction de "split bulgarian squat") ou alors fentes bulgares pour ceux qui préfèrent . 💪🏼Voir sur l’infographie les nombreux bénéfices, en voici quelques-uns développés ci-dessous . 👉🏼Accessible et facile à mettre en place. Utilisation du support variée et déclinable (taille, hauteur, instabilité). C’est aussi un bon moyen de moduler votre mobilité et amplitude de mouvement (tout en conservant le dos droit) . 👉🏼Efficacité (une étude récente a mis en évidence des activations musculaires plus qu'intéressantes pour les fessiers et ischios-jambiers vis à vis du back squat et du soulevé de terre). Permet aussi renforcement également du gainage, des muscles stabilisateurs et bien sur de l'équilibre (qui peut même être le facteur limitant parfois mais qui s'améliore très rapidement) . 👉🏼Diminution du risque de blessure, en effet pour des activations musculaires similaires au squat il sera possible de charger moins lourd. Il y a aussi moins de contraintes sur la région lombaires car le dos reste droit pendant le mouvement . 👉🏼Plus tous les avantages des exercices poly-articulaires et ceux des exercices unilatéraux (déjà évoqués dans d’autres posts) . 🤚🏼Qui pratique déjà cet exercice ? . 🎓McCurdy, Kevin & Walker, John & Yuen, Derrick. (2017). Gluteus Maximus and Hamstring Activation During Selected Weight-Bearing Resistance Exercises. Journal of Strength and Conditioning Research. 32. 1. 10.1519/JSC.0000000000001893 . #supertrainers #squat #squatbulgare #fessiers #staps #musculation #fitfrenchies

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Aujourd’hui je vous présente un de mes exercices préféré (je suis le seul ou quoi ? Je vois jamais personne en faire) 🤷🏻‍♂️ Focus sur les tractions ! Un exercice aux très nombreux bénéfices (voir sur l’infographie). Quelques avantages détaillés . 👉🏼 Pour se construire un dos (et des bras) Selon moi on devrait d’abord maîtriser des belles séries de tractions (la base) avant de passer aux exercices d’isolation. « Il y a le tirage vertical pour remplacer les tractions? » Oui mais avec les tractions il y a un gros travail de gainage inhérent à l’exercice! . 👉🏼 Pour améliorer sa posture! Un renforcement de la chaîne postérieure (muscles du dos et deltoïde postérieur) va permettre de mieux se tenir. En effet il n’est pas rare d’observer un déséquilibre agoniste/antagoniste entre les muscles de la chaise antérieure (pectoraux) et postérieure (dorsaux). Par exemple c’est souvent le cas du deltoïde antérieur qui est déjà très sollicité dans tous les exercices de poussé et peut conduire à un aspect voûté vers l’avant lorsque qu’il sur développé par rapport au deltoïde post. Les tractions permettent de corriger ça . 👉🏼 Un mouvement fonctionnel de base ! Qui permet d’apprendre à gérer et hisser son propre corps, à s’agripper et renforcer son grip, ce n’est pas pour rien que c’est un exercice inclus dans de nombreux tests physiques ou des concours de recrutement . 👎🏼Inconvénient? Premièrement l’accessibilité : quand on s’entraîne à la maison ou en appart on est pas toujours équipé d’une barre solide. Sinon, c’est un exercice difficile et intense qui demande un minimum d’entraînement pour pouvoir profiter de ces multiples avantages ! . ⚡️D’ailleurs (j’en profite) J’ai fait un programme spécifiquement consacré aux tractions (objectif tractions) qui permet d’apprendre et/ou d’augmenter son record de tractions max . #supertrainers #tractions #traction #gainage #musculation #fit #instafit

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