Astuces nutrition

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📝Et s'il existait une classification plus logique et complémentaire à celle des macros (utilisée traditionnellement) pour évaluer la qualité des aliments dans leur contexte ? . 👉🏼Pour cela il existe une classification (NOVA) internationale qui distingue quatre groupes en fonction du degré de transformation des matières dont ils sont constitués. Présentation synthétique des différents groupes sur l'infographie . ➡️Groupe 1 Les produits non transformés ou peu transformés. Ce sont les produits bruts extraits directement de la nature. On peut retrouver dans ce groupe par exemple les fruits et légumes, les graines, céréales, œufs, viandes & poissons frais, etc . ➡️Groupe 2 Les ingrédients culinaires. Ce ne sont pas des aliments à part entière, ils servent en effet à préparer, assaisonner et cuire les aliments du groupe 1. Ces produits sont obtenus grâce à diverses transformations physiques et chimiques (pressage, raffinage, meulage…) des aliments du groupe 1. On peut retrouver dans ce groupe par exemple les huiles végétales, le sel, les différents sucres, le beurre . ➡️Groupe 3 Les aliments transformés. Ce sont des aliments qui peuvent contenir quelques ingrédients et qui ont subi des transformations dans l'objectif de durée de vie plus longue, d'améliorer ou de modifier leur goût, et également d'augmenter leur résistance aux microbes (conservateurs, stabilisants) On retrouve toutes les boites de conserve dans cette catégories (les fruits & légumes en conserve, les poissons, etc) . ➡️Groupe 4 Les aliments ultra transformés, composés à partir de 5 ingrédients ou plus, dans le cadre d'une transformation industrielle complexe. Ils sont recombinés ou reconstitués à partir de divers ingrédients isolés. Comme par exemple les sodas, les snacks, les pâtes à tartiner, les plats préparés (en général beaucoup d’additifs pour rendre le produits plus attrayant et plus appétissant)

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📝Hier nous avons vu que mieux mâcher les aliments pouvait avoir de multiples effets positifs et notamment sur la satiété. Aujourd’hui voici une nouvelle astuce moins contraignante pour également réduire ses apports caloriques . 👉🏼Manger avec de la plus petite vaisselle ! En effet, manger dans des assiettes plus petites permettrait de revoir spontanément et sans frustration ses portions à la baisse . ✌🏼Cette technique est basée sur « l’illusion Delboeuf », l’une des illusions relatives à la taille des objets. Par le biais de cette illusion, le cerveau perçoit qu’un cercle est plus large si les bords qui l’entourent sont plus petits . 🥗Pour une même quantité de nourriture : – si on la place dans une assiette de taille "normale" ou  de petite taille, on a l'impression qu'il y en a beaucoup. – si on place cette même quantité de nourriture dans une grande assiette, on a l'impression qu'il y en a moins ou peu . 🧠Le cerveau ne se préoccupe pas de la taille de l’assiette, mais plutôt de la PERCEPTION de la quantité de nourriture dans l’assiette . 👉🏼Ce qui peut donc présenter un intérêt dans le cadre d’une perte de gras pour réduire plus facilement ses apports caloriques . 🎓Koert Van Ittersum, Brian Wansink, Plate Size and Color Suggestibility: The Delboeuf Illusion’s Bias on Serving and Eating Behavior, Journal of Consumer Research, Volume 39, Issue 2, 1 August 2012, Pages 215–228 . #mincir #maigrir #regimeuse #calories

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Aujourd’hui je voulais vous parler des extracteurs de jus ! L’appareil idéal pour réaliser tout vos jus 🥤 maisons ! (Fruits et légumes) . 👉🏼Connaissez vous la différence entre un mixeur/blender et un extracteur (présentation sur l’infographie) ? . ➡️Le mixeur/blender va mixer à haute vitesse vos aliments jusqu’à les réduire en bouillie liquide . ➡️Alors que l’extracteur va écraser lentement vos aliments pour en extraire les liquides et surtout il va séparer les liquides des fibres. Par exemple si je met une pomme 🍎 dans l’extracteur d’un côté je vais avoir uniquement le jus. Et de l’autre je vais avoir les fibres, les pépins, la peau,… . 💪🏼Qu’est-ce que ça change ? En plus d’avoir un vrai jus (plus proche en terme de consistance et de goût) l’extracteur permet une meilleure préservation des micronutriments (vitamines, minéraux) car les aliments sont pressés à faible vitesse et ne sont donc pas « chauffés » comme avec le mixeur . 👉🏼Mais attention je ne suis pas pour le gâchis, un grand nombre de fibres peuvent êtres réutilisées par la suite . 🙌🏼Ne me demandez pas de marque, en toute transparence je n’ai testé qu’un seul modèle, assez efficace mais pénible à nettoyer. De façon générale ce sont des appareils assez coûteux, ce qui est le point négatif des extracteurs! . #jus #extracteurdejus #smoothie #milkshake #jusdefuit #infographie #healthyfood

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